LES DIFFÉRENTS ETHNIES DE MADAGASCAR


Madagascar est une île qui est habitée par les Malgaches, mais aussi par diverses ethnies, qui ont su garder leur cultures et traditions. Chaque ethnie parle une langue et a une culture spécifique qui lui est propre. Cet article vous présente les 3 plus connues, leurs coutumes et leurs traditions.

Les Merina

Occupant le centre des hautes terres, dans la région d’Antananarivo, le peuple des Merina est originaire de l’Indonésie et de Malaisie. Ils vivent dans des maisons en briques typiques de plusieurs étages, proche des rizières en terrasses, et représentent 26% de la population.

Chez les Merina, il existe 3 groupes : les « Andriana » (nobles), les « Hova » (roturiers) et les « Mainty », considérés comme des serviteurs. Les Merina sont des agriculteurs mais aussi des éleveurs.

Leur nom signifie « ceux des hautes terres ». Ils y sont installés depuis le Xème siècle et sont connus pour les célébrations de la « cérémonie du retournement des morts ». Celle-ci est appelée « Famadihana », et consiste à communiquer avec l’esprit des défunts. Si la personne qui communique avec un mort annonce que ce dernier a froid, ils le déterrent et lui changent le lamba, c’est à dire la tenue traditionnelle avec laquelle il a été enterré.

Durant cette célébration, il est interdit de pleurer ou de montrer sa tristesse, on honore les ancêtres. Lors de ces journées, rhum et zébus sont les victuailles du buffet.

Les Betsiléo

D’origine Indonésienne, les Betsiléo se situent aux alentours de Fianarantsoa, dans le centre Est et Sud-Est de Madagascar. Fianarantsoa est la ville principale du pays betsileo. Ils représentent 12% de la population.

Leur nom veut dire « les nombreux invincibles », car ces agriculteurs ont su tailler les collines pour leur donner la forme de gradins et ainsi cultiver le riz. Ils ont su développer différents systèmes d’irrigation, et la majorité de la production est destinée à l’autosubsistance. C’est aussi la région du vin malgache, puisque le raisin y est cultivé. Ils sont également connus pour leur travail du bois.

Pratiquant le culte des ancêtres, les Betsileo ont des règles précises durant différents rituels. Comme dans toutes les ethnies de Madagascar, les esprits des ancêtres continuent d’être respectés.

Les Bara

Les Bara se situent au centre sud de l'île dans la région de Ihosy. Ce sont des pasteurs semi-nomades, possédant d’importants troupeaux de zébus.

Dans la vie quotidienne, les femmes s’occupent du foyer et des enfants, tandis que les hommes Bara emmènent leur troupeau à la recherche de nouveaux pâturages. Le vol des bêtes étant assez présent, ils sont pour la plupart armés de fusils par crainte des voleurs de troupeaux qui sévissent encore dans ces régions : les dahalos.

Le zébu est l’animal symbolique de la tribu : posséder cet animal, et un petit troupeau est valorisant, il témoigne du niveau social. Divers rituels impliquent les zébus tel que des sacrifices ou des épreuves de virilité, et c’est dans ces moments là que l’animal a toute son importance : il ne suffit pas d’avoir plusieurs bêtes, il faut que ce soient de belles bêtes, avec une bonne corpulence et de grandes cornes.

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Yamaha s'intéresse à la voiture électrique